29 jan

Il est encore temps d’équiper d’un Daaf votre appartement à vendre à Toulouse !

détecteur de fumées

Détecteurs de fumée : un an après, où en est-on ? Êtes-vous aux normes ? Avez-vous équipé votre appartement en vente à Toulouse du petit boitier qui émet un puissant signal si un feu se déclenche ? Non. Pourtant, la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, est formelle : un détecteur de fumée (Daaf) doit être obligatoirement installé dans tous les locaux d’habitation depuis le 1er janvier 2016. Et ce, pour une bonne raison. En France, les incendies tuent chaque année 600 personnes et en blessent 10 000. Les plus exposés ? Les enfants. Les incendies domestiques sont la 2e cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Et c’est normal, en cas d’incendie, ces derniers sont plus gravement et plus rapidement atteints par les fumées toxiques que les adultes, car ils respirent plus vite et leur capacité respiratoire s’en trouve réduite. Sans compter que le feu les terrifie. Face à lui, les petits ont tendance à se figer, à se cacher. D’où la difficulté de les repérer et de les sauver !

Le site des bricoleurs a mené l’enquête
SuperMano.fr, le site des bricoleurs compétents pour tous les petits travaux, et Yougov ont décidé d’en savoir plus. Ils interrogé 1001 personnes afin d’avoir un état des lieux des installations de Daaf dans les foyers français. Et là, mauvaise surprise : les propriétaires ne semblent pas pressés ni d’équiper leurs logements en détecteur ni ceux qu’ils louent à des particuliers. En effet, au 1er janvier, 37% des locataires seulement affirment que leur logement est équipé d’un détecteur de fumée. 33% des propriétaires déclarent avoir installé eux-mêmes un détecteur chez eux, 3% ont confié cette tâche à un professionnel et 7% avouent en avoir acheté un mais sans l’installer. Enfin, 5% déclarent n’en avoir toujours pas acheté.

Vous vendez votre appartement à Toulouse ? Ne faites pas l’impasse sur le Daaf. Vous n’en paraîtrez que plus sérieux d’autant que l’installer n’est pas très compliqué. Un point de colle suffit. Installez-le de préférence dans un dégagement ou dans un couloir qui dessert les chambres.

O.D. / Bazikpress © Gilles Paire

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée